Wednesday, March 15, 2006

Pourquoi le message de Jésus est toujours bon

Quand je parle de Dieu ou de la Bible à bien des gens, il arrive qu'on me réponde "je ne vois pas pourquoi quelque chose écrit il y a 2'000 ans nous servirait aujourdh'ui".
Bien qu'on puisse formuler des objections de nature philosophique et historique à cet argument (p.ex. la notion de démocracie et de république, la philosophie grecque, etc.), autant laisser la Bible parler d'elle-même.

1) La nature humaine est inchangée
Marc 7:21-23: On voit bien ces choses dans le monde actuel. Pouvez-vous nommer un exemple concret d'orgeuil, d'adultère, de fraude ou de calomnie?
Comment se fait-il que, malgré "l'évolution" humaine au cours des derniers siècles, on puisse voir les mêmes problèmes venant de l'être humain?
Ec 1:9: Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. C'est la manière de faire qui change, mais les éléments en jeu n'ont rien de nouveau.
Par exemple, on voit l'industrie du disque paniquer face à la distribution de contenu musical "hors-contrôle" sur Internet. Pourtant, la même panique eut lieu lors du développement de la radio un siècle auparavant... rien de nouveau sous le soleil.
Pouvez-vous nommmer un "pattern" qui se répète dans l'histoire?
2) La nature divine est inchangée
Mal 3:5-6 Face à la dépravité, Dieu n'a qu'une seule volonté: juger et punir... et cela n'est pas négociable, et Dieu ne changera pas d'avis là-dessus.
3) L'objectif de la Bible est mécompris
Plusieurs personnes avec qui je parlais me disent souvent qu'ils n'ont pas besoin de religion pour leur dire ce qui est bon et ce qui ne l'est pas. Cela est fort vrai.
On connait bien la religion qui dit quoi faire et quoi ne pas faire... nous savons aussi que la Bible a beaucoup de versets qui parle de cette manière.
Première question: pourquoi Jésus est venu sur terre?
Jean 3:17-19: Jésus n'est pas venu pour enseigner des valeurs morales, ni pour philosopher.
Autre question: Qu'est-ce que la vérité?
Jean 8:31-32: Une chose telle que la Vérité existe. Elle n'est pas propre à chacun, mais basée sur les enseignement du Christ mis en pratique.
Autre question: De quoi la Bible parle-t-elle?
Jean 5:39 L'ensemble du témoignage de la Bible permet de bâtir la foi en Christ.
Lk 4:17-21, Lk 17:44 La Bible démontre l'accomplissement de promesses de Dieu en Christ.
Pourquoi la Bible existe-t-elle?
Jean 20:31: Un des objectifs de la Bible est donc de nous permettre de croire en Jésus.
Hébreux 5:12-14: Les enseignements du bien et du mal, du quoi faire et du quoi ne pas faire ne sont là que pour nous faire maturer. La personne qui croit en Jésus utilise donc la Bible pour grandir dans sa foi.

No comments:

Post a Comment