Tuesday, June 7, 2005

Photos de Milan - Histoire & Archéologie

Et oui... il y a bien des églises et de l'histoire à Milan... voici davantage!

Ensuite, j'ai brisé une de mes règles personnelles (ne rien acheter dans un bâtiment religieux) pour visiter le site archéologique paléo-crétien. On y voit les traces d'un endroit de rassemblement du 4e siècle, incluant le baptistère séparé, l'endroit même ou Ambroise baptisa Augustin.
Augustin (St. Augustin, auteur des Confessions) a grandi dans le giron catholique de son époque et a sombré dans la débauche sexuelle alors qu'il devenait prof de réthorique. Pendant un temps, il argumentait même en faveur des hérétiques Manichéens. Il s'est converti et s'est fait baptisé vers l'âge de trente ans. Sa philosophie et sa théologie ont marqué la pensée occidentale... il est devenu un héro de la sainte doctrine après un passage dans l'hérésie, chose très intéressante. Il est à noter que, malgré que sa mère soit très dévote, il n'a jamais été baptisé contre son gré comme bébé, alors que c'est maintenant la tradition catholique. On voit que, malgré une certaine dégénérescence religieuse au 4e siècle, tout n'était pas mis aux poubelles encore.
IMG_1408.jpg
IMG_1409.jpg
IMG_1411.jpg
IMG_1412.jpg
IMG_1414.jpg
IMG_1415.jpg
IMG_1416.jpg
Ensuite, c'est la Galleria. C'est le gros truc pour acheter bien cher! Néanmoins, j'ai trouvé des CDs à rabais au Recordi Media Stores à l'intérieur. Le corridor aboutit sur une place devant La Scalla, le célébrissime théatre de Milan. Il y a une statue à l'honneur de Da Vinci entre les deux. Il y avait un line-up pour le magasin de Gucci la première fois que j'y ai passé... c'était choquant.
IMG_1417.jpg
IMG_1421.jpg
IMG_1423.jpg
IMG_1461.jpg
Une place à l'honneur de Léonard de Vinci
IMG_1427.jpg
IMG_1432.jpg
IMG_1435.jpg
Et, bien sûr, La Scalla, le théatre le plus célèbre du monde! Enfin, c'est ce que les milanais disent...
IMG_1436.jpg
Ensuite, j'ai marché jusqu'au Castillo Sforzesco, la résidence des Ducs de Milan. Vous pouvez voir que la dimension militaire est bien présente dans ce château, contrairement à plusieurs châteaux français que j'ai pu voir. Il y avait même un chat-gardien ;)
Quand on entre à 16h30, on peut aller gratuitement dans le musée du château (qui ferme à 17h00... il faut faire vite). Je n'ai pas pris de photos, car je crois que les prises de vues sont interdites. Il y avait plusieurs salles médiévales (je crois) qui étaient superbement décorées, une ayant même un look de forêt!
IMG_1438.jpg
IMG_1439.jpg
IMG_1440.jpg
IMG_1441.jpg
IMG_1442.jpg
IMG_1443.jpg
IMG_1444.jpg
Ma prochaine visite, après avoir rencontré un homme par hasard à la poste, était la cathédrale San Eustorgio, nommé à l'honneur d'un moine qui fut exécuté par les gros-méchants-hérétiques. Le musée adjoint et la cathédrale est assez évocateur sur plusieurs aspects: il y a beacoup de bustes contenant les cendres des saints représentés... et c'est un gros line-up. Je surnommais ça le stock d'idoles. Il y a aussi une grande collection d'argenterie, etc. Le budget était au rendez-vous! Il y a aussi un site paléochrétien qui n'est pas aussi excitant qu'à Duomo. Il y a une des plus anciennes références à la chrétienté trouvées à Milan: le jeune homme qui prie les mains vers le ciel. Il y a aussi le sarcophage "authentique" des vrais de vrais rois-mages... la "tradition dit" que c'est vrai :D Selon mes lectures sur les reliques de Vézelay, mon interprétation me dit que si la tradition dit que, alors c'est faux... à vous de faire votre recherche là-dessus ;)
IMG_1445.jpg
IMG_1446.jpg
IMG_1447.jpg
IMG_1448.jpg
IMG_1449.jpg
IMG_1450.jpg
IMG_1451.jpg
IMG_1452.jpg
IMG_1453.jpg
IMG_1454.jpg
IMG_1456.jpg
IMG_1457.jpg
IMG_1458.jpg
IMG_1459.jpg
IMG_1460.jpg
Une des dernières visites que j'ai faites, c'était d'aller voir Il Ultima Cena, de Leonardo Da Vinci. Le tout est une fresque murale dans un monsatère Milanais, dont j'ai pris une photo. Les prises de vues étaients interdites. Néanmoins, vous saurez reconnaître les monastère de l'extérieur! Oh, et n'oubliez pas de réserver à l'avance, car il y a beaucoup de monde qui veulent voir!
IMG_1464.jpg

No comments:

Post a Comment