Monday, September 27, 2004

Week-end à Bordeaux

Et oui, le grand voyageur finit dans la région du vin :)
Non, je n'ai pas essayé de tous les goûter, il y a des milliers de vignobles dans la région ;)

J'ai fait de belles découvertes, et passé du temps avec une soeur de Montréal.

Cette soeur est en stage à Bordeaux pour au moins 9 mois et je suis allé la voir, histoire qu'elle ne s'ennuie pas trop ;) Nous avons passé le week-end ensemble.
Nous avons visité une boutique qui ne vend que du vin de Bordeaux, et qui a une méchante collection sur quatre étages. Il y avait des bouteilles derrière une vitre qui se vendent pour des milliers d'euros.
Nous nous sommes donc fait donné un cours rapide sur le vin bordelais. Je sais maintenant que le Cabernet Sauvignon est un vin fruité, de fruits noirs, qui a un goût plus corsé. Aussi que le vin doit attendre au moins 5 ans avant d'être prêt à être bu (et sa pointe de qualité varie dépendamment de la qualité du cru, qui change à chaque année). Le vendeur nous parlait de la différence entre le vin de Californie et d'Australie (un vin adapté au goût du consommateur), versus le vin de Bordeaux (un vin pour lequel le consommateur doit adapter ses goûts). J'ai appris que la famille Rothschild met une oeuvre d'art sur l'étiquette de son grand vin (Le Mouton Rotschild) et les change pour chaque année de cru... on peu voir du Picasso sur sa bouteille!
Le vendeur nous a donné une carte de la région, avec toutes les appellations contrôlées, etc. C'était super!
En soirée, nous nous sommes retrouvés au Café BD. Il sagit d'un concept nouveau et intéressant, où le café offre une sélection de BD à lire. Ils demandent aux gens de leur redonner les BDs lues et compilent des statistiques. De plus, ils invitent des auteurs à venir rencontrer les fans et ils ont plusieurs planches exclusives faites par les auteurs pour cette occasion. La sélection est en plusieures langues et inclut des BDs autant européenes, qu'américaines, que japonaises. Mon amie lisait Rourouni Kenshin (un grand classique du manga japonais) à ma suggestion, et je lisais les premiers épisodes de X-Men après sa reccomandation.
C'était une belle soirée.
De retour à l'auberge de jeunesse, la femme qui partageait ma chambre dormait déja, et j'ai essayé de m'installer sans trop faire de bruit. Je suis arrivé, j'ai dormi, je suis parti, sans lui parler :(
L'auberge de jeunesse de Bordeaux est fraîchement rénovée et on ne peut pas lui reprocher quoi que ce soit. Tout est propre et tout fonctionne bien. Ils ont même une boutique souvenir. J'ai vu un cadeau merveilleux, mais j'ai dû me retenir (35 euros, snif :'( ).
Le lendemain, j'ai rejoint ma soeur et nous avons prié ensemblée sur le bord du fleuve. Nous avons lu un peu la Bible et pris le Repas du Seigneur ensemble. Ensuite, nous avons visité un petit peu, avant de retourner chez elle. Sa coloc nous a amené chez ses parents pour un repas très bien. Il y avait des lentilles, des pois chiches, des côtes d'agneau, du riz. Le vin était "La Bergerie" Rotschild, duquel je n'ai rien à redire. Au dessert, il y avait une bonne sélection de fromage.
Après beaucoup de longues discussions relaxantes, nous sommes allés en auto dans "l'entre-deux-rives", et avons pris une marche dans une vigne, en plus de profiter du paysage.
Au retour, le traffic était douloureux, et il y a eu un risque de manquer mon train. Noter conductrice a fait deux-trois petits tours de magie et je suis arrivé à la gare +- 7 minutes à l'avance (donc, pas mal serré), mais sans le temps de faire mes adieux. Le train partait à 20h22, arrivée à Paris à minuit... c'est quand même un bout.
Je ne pouvais pas dormir dans le train, malgré que j'étais épuisé. J'ai someillé pendant de courts moments. J'en ai profité pour rédiger les cartes postales que j'avais achetées.
Photos à venir, soyez patients :)

No comments:

Post a Comment