Wednesday, August 18, 2004

Visite de Nantes

Et oui, j'ai passé la fin de semaine à Nantes :)

Je suis parti de la gare de Montparnasse à 21h00. Cette gare est en hauteur, pratiquement au coeur de Paris. Le TGV passe par plusieurs tunnels dans la région Parisienne, et on en a les oreilles bouchées, comme dans un avion qui aterrit.
Le voyage fut sans rien de spécial. Rendu à Nantes, j'ai retrouvé mon ami à la gare et il m'a reconduit jusqu'au château.
C'est que ce monsieur est chambreur dans une résidence d'une famille de la noblesse bretonne. La résidence est donc un mini-château sur 3-4 étages, avec un jardin à l'avant et à l'arrière, un mur l'entourant, etc.
Le samedi, nous sommes allé au marché. Ils y vendaient de tout. j'étais surpris d'y voir les robes d'été LOL. Nous avons concentré nos efforts sur du poisson et des fruits. Il y avait beaucoup d'étals.
Après le repas, nous sommes partis pour la plage. Après s'être perdu en chemin, nous sommes allés à l'île de Noirmoutier. Après la baignade, nous avons joué au beach ball, cette variante du ping pong pour la plage. De retour en ville, de Noirmoutier, nous découvrîmes que le château était fermé :(
Néanmoins, nous avons mangé une galette dans une crêperie locale. J'ai pris la variante de l'île, avec des pommes de terre et tout pein d'autres choses que j'ai oublié. Il faut spécifier qu'une galette, en Europe, c'est une crêpe avec des choses dedans qui en font un repas, tandis que la crêpe est réservée pour des choses sucrées (donc un dessert).
Rendu le dimanche, nous avons marché le long de l'Erdre (la rivière de Nantes qui rejoint la Loire). Nous sommes allés sur l'île de Versailles, puis avons visité le quartier historique, la cathédrale, etc. Le château des Ducs de Bretagne était fermé, cause rénovations :( J'ai quand même pris quelques photos :)
Ce qui est assez fou, c'est que cette rivière ne se jette plus dans dans la Loire directement... ils l'ont déviée par un tunnel et ont remplacé le cours d'eau par un grand boulevard! Ça c'est du génie civil!
La cathédrale St Pierre et St Paul est en pleine restauration, et ils font un travail merveilleux sur la façade. J'espère que l'enduit qu'ils mettent sur la pierre saura préserver l'édifice pendant encore un bout.
Donc, les photos:
Premièrement, le marché
resized-img_0920.jpg
resized-img_0921.jpg
Des photos de Noirmoutier:
resized-img_0922.jpg
resized-img_0923.jpg
Lors de la marche sur le bord de l'Erdre
resized-img_0924.jpg
L'île de Versailles
resized-img_0925.jpg
Et le tunnel. L'Erdre circule donc maintenant dans ce tunnel, plutôt que de suivre son cours normal.
resized-img_0927.jpg
La cathédrale (extérieur)
resized-img_0928.jpg
resized-img_0929.jpg
La cathédrale (intérieur)
resized-img_0941.jpg
resized-img_0938.jpg
resized-img_0940.jpg
resized-img_0942.jpg
resized-img_0945.jpg
resized-img_0947.jpg
Et les choses énervantes typiquement catholiques:
resized-img_0946.jpg
resized-img_0943.jpg
Une autre église:
resized-img_0930.jpg
resized-img_0931.jpg
Une des places de la ville. Cette année, c'est l'année des bananiers...
resized-img_0932.jpg
Le château des Ducs de Bretagne:
resized-img_0933.jpg
resized-img_0934.jpg
resized-img_0936.jpg
J'ai essayé de ne pas prendre en photo les echaffaudages, mais sans grand succès :(
L'ancienne usine LU:
resized-img_0937.jpg

No comments:

Post a Comment