Wednesday, August 11, 2004

Une fin de semaine marchante

Samedi: Visite avec une soeur de Montréal et sa famille.
Dimanche: Visite avec deux soeurs mexicaines.

Samedi:
On s'est retrouvé à la station Bir-Harkeim et on a marché jusqu'à la tour Eiffel, traversé le Champ de Mars, passé à coté des Invalides (c'est gros comme un quartier!), l'Assemblée Nationale, l'Obélisque, le jardin des Tuileries, pour finir au Louvre. Nous avons visité l'exposition de la peinture italienne et espagnole, puis les sculptures grecques. En gros, j'ai vu Mona Lisa et la Vénus de Milo :)
Par après, nous sommes allés à Montmartre pour visiter la Basilique Sacré-Coeur, et après nous avons fait le tour de la place Luther.
Dans l'exposition de peinture, j'ai vu une quantité phénoménale de Madone et de Jésus enfant... on dirait une fixation. Cela m'avait marqué sur l'art médiévial à Zurich, mais je vois que le thème était ancré dans la culture populaire... Jésus était un petit jésus, et Marie était bien présente... expression d'une religion popularisée, avec les personnages présentés pour être très attachants?
Sur un autre ordre d'idée, on voit beaucoup de nus. Les peintres de l'époque on vraiment sû maîtriser le rendu du corps humain dans tous ses détails. On y voit l'inspiration classique, bien sûr. J'ai vu une scène de combat où les soldats étaient dénudés... on dirait une mode!
Pour ce qui est de la Basilique, j'ai bien apprécié que les portiers exigent qu'on range caméras et compagnie. Ils interdisent l'accès si la tenue n'est pas appropriée. Une femme devant nous s'est vue interdire l'accès à cause de sa courte jupe. Les gens à l'intérieur vont insister ferme pour le silence et pour que l'on ne prenne pas de photos, ce qui est très bien. Après tout, l'endroit est consacré pour la prière perpétuelle. Malheureusement, il y a deux boutiques à l'intérieur, une grande quantitée de statues de Marie, et ce que j'appel des petits "autels" devant Marie et cie. Une statue qui m'a fait du mal était une de l'ange Michel à côté de laquelle il y a vait une petite statue de quelqu'un à genoux qui priait dans sa direction... ouch.
J'ai prié pour que les gens qui passaient dans cette église ne se laissent pas prendre au piège de l'idôlatrie, mais qu'ils recherche Dieu pleinement.
Sur place Luther, il y a une grande quantitée d'artistes qui vont faire votre portrait ou une caricature. Ceux hors de la place sont un peu harcelants. Ceux de la place sont généralement vraiment bons.
Moi et la Tour Eiffel:
resized-img__0894.jpg
Les Invalides:
resized-img__0895.jpg
L'Assemblée Nationale:
resized-img__0896.jpg
L'Obélisque:
resized-img__0898.jpg
Le Louvre:
resized-img__0899.jpg
La Vénus de Milo: "Cachez ce sein, Madamme, que je ne saurais voir" (Molière)
resized-img__0903.jpg
Bon, sans rien pour la cacher:
resized-img__0901.jpg
La vue de Paris à partir de Montmartre:
resized-img__0904.jpg
Dimanche:
J'ai retrouvé des frères et soeurs dans un parc proche de la Porte Dorée. Nous avons chanté, lit quelques passages et célébré le repas du seigneur. Ensuite, ce fut un picnic tous ensemble. Par après, je suis parti avec deux soeurs mexicaines et nous avons marché un bon bout pour aller au jardin floral (que nous n'avons jamais trouvé). Nous avons passé au travers du Chateau de Vincennes mais n'avons pas pris la visite guidée. Nous nous sommes étendus dans le jardin à proximité, puis pris le métro jusqu'à Rambuteau pour aller au Centre Georges Pompidou. La boutique avait beaucoup de gadgets très design (mais à bon prix). Nous avons acheté des cartes et des calendriers vraiment pas cher (mais très beaux) dans une boutique à proxmité. Les soeurs se sont pris des crèpes au Nutella, et j'ai mangé un sandwich. Ensuite, nous avons marche sur la rue des Francs Bourgeois (une rue au-dessus de Rivola)... donc beaucoup de boutiques. Une pause au square Louis XIII, puis on a continué. Nous avons passé par place de la Bastille jusqu'à la Gare d'Austerlitz.
Il y a beaucoup de trucs sur la rue des Francs Bourgeois que je devrai visiter :)
J'ai donc pas mal marché mon quota, mais j'ai pu "ratrapper" mon retard en visites ;)
Photos du Château de Vincennes:
resized-img__0907.jpg
resized-img__0909.jpg
resized-img__0910.jpg
Le jardin à proximité:
resized-img__0911.jpg
resized-img__0913.jpg
resized-img__0914.jpg
resized-img__0915.jpg
resized-img__0917.jpg
Place de la Bastille:
resized-img__0918.jpg
Vue de la Seine et de Notre Dame à partir du Pont d'Austerlitz:
resized-img__0919.jpg

No comments:

Post a Comment