Friday, July 9, 2004

Whoho!

Mes deux grosses bêtes noires sont passées...

Mon examen d'astrophysique était lundi. Le dimanche avant, j'ai relaxé à Genève. On a pris le temps de manger ensemble, puis j'ai déambulé dans la vieille ville avec une soeur. On s'est écrasé dans un parc pour parler de la Bible, particulièrement du mystère du "mauvais esprit" qui hantait le roi Saül... c'est assez mystérieux pour moi. Il va me falloir plus de temps et de connaissances.
Lundi, j'étais le 3e à passer. Le premier avait pigé les magnitudes... j'étais dans la décision critique de piger la même carte (car le prof remettait les cartes au même endroit à tous les coups) ou de prendre le risque de piger autre chose. J'ai pigé autre chose: le diagramme HR. J'ai eu pas mal de problèmes au début, mais je me suis repris vraiment bien sur l'évolution stellaire et les fusions nucléaires. Bref, je suis confiant de la passer. Je ne m'attends pas à un 6 et non plus (6 est la note maximale).
Pour le reste de la semaine, j'ai travaillé avec un ami de mon groupe de prière le gros du temps. Il y avait tellement de choses à connaître, et tu sais pas toujours à quel niveau il faut savoir.
Enfin, j'étais le premier après le lunch et j'ai pigé les DMA et les mémoires statiques synchrones.
J'ai choisi le DMA comme question principale, et les mémoires en secondaire. J'avais 20 minutes pour préparer des transparents, et c'était ensuite 20 minutes de présentation avec questions.
Je crois avoir bien maîtrisé le DMA, mais moins bien les mémoires. Je ne comprends pas toujours les détails pointus du hardware, ce qui fait que je disais des choses "mais ça augmente la complexité", et le prof me disait "non, c'est à peine plus compliqué"... Il a fallu que je me rapelle de détails super pointus au niveau hardware, du genre que la mémoire flow-through a un buffer à la sortie, tandis que la version pipeline avait un buffer et un registre... ce genre de choses.
Je suis super content que ça soit fait. J'ai pigé des bonnes questions (Hallélujah!) et je crois que ça s'est bien déroulé :)
Il m'en reste un exam le 14, après c'est Paris :)

No comments:

Post a Comment