Thursday, May 6, 2004

Les photos de Lausanne

Et oui, avec beaucoup de retard...

Disons juste que j'ai été un peu pris dans le temps. J'ai fini par trouvé un logiciel Open Source nommé Web Photo Publish, qui me permet de redimensionner automatiquement les photos pour les mettres sur le site.

Les photos prenant plus d'un Mb chacune, il faut impérativement les redimensionner avant de les mettre sur le site.

Auparavent, j'utilisais Gimp, qui me prenait au moins une minute par photo. Avec ce logiciel, je le lance sur un répertoire, et il ne me reste plus qu'à le laisser tourner. Il y a quelques bugs (du genre que des photos sont redimmensionnées en format landscape au lieu de portrait)

M'enfin ... les voicis ces photos (note: J'ai fait des changements de config sur Linux, et il n'aime pas tous les accents maintenant... je règlerai plus tard)

Me voilà donc sur un banc tout juste à coté du chateau de Lausanne (qui n'est pas trop impressionnant):
resized-104_0405.jpg
Entrée de l'église Saint-François (qui était d'ailleurs fermée cette journée-là):
resized-103_0381.jpg
Un des nombreux batiments historiques du secteur:
resized-103_0382.jpg
Une fontaine dans le chemin nous menant à la cathédrale:
resized-103_0383.jpg
Un espèce de mini-parc, bati dans les élévations de la ville, avec ces fameux arbres qu'on voit dans tous les quartiers historiques (du moins, ceux que j'ai vu jusqu'à date):
resized-103_0384.jpg
Pour monter à la cathédrale, il faut se taper des escaliers assez bons pour le cardio, mais ils débouchent sur un angle splendide de la cathédrale. J'ai fait un gros "wow"...
resized-103_0389.jpg
Détail du portique d'entrée de la cathédrale:
resized-103_0385.jpg
resized-103_0386.jpg
resized-103_0387.jpg
resized-103_0390.jpg
L'intérieur est typique du style gothique. Très élevé, céleste...
resized-103_0391.jpg
resized-103_0393.jpg
Avec une grille pour séparer la petite "chapelle" à l'intérieur de la cathédrale. Réservée pour la prière, elle offre un très mauvais facteur d'insonorisation :)
resized-104_0402.jpg
On peut voir les vitraux. On note un lien entre le politique et le religieux ici. On peut meme voir dans la cathédrale une plaque de "Liberté et Patrie", qui est le moto du canton de Vaud.
resized-103_0392.jpg
resized-103_0394.jpg
Néanmoins, on peut trouver des vitraux un peu plus religieux :)
resized-103_0399.jpg
resized-103_0400.jpg
Il y a aussi beaucoup de plaques commémoratives à l'intérieur de la cathédrale. Certaines peuvent vous faire trébucher, d'autres vous surprendront seulement.
resized-103_0397.jpg
resized-103_0398.jpg

No comments:

Post a Comment