Sunday, April 4, 2004

Ahhh... quel beau pays

Quelle fin de semaine :)

Vendredi, joué au basketball à l'université.

Samedi, marche sur le bord du Lac Léman.

Dimanche, visite de Lausanne.

Beaucoup de photos encore à venir, j'ai pas eu le temps le tout éditer et redimmensionner.

Vendredi, basketball.
J'ai jamais vu des Suisses aussi peu acceuillants. Ceux-là sont pires ques les autres :( C'est pas super. Je verrai pour choisir un autre sport.
Samedi, marche.
En matin, j'ai été séduit par les couleurs et les nuages. On aurait dit que Dieu les avait peints. Voici ce que je pouvais voir de chez moi:

Le soleil était sorti et il faisait trop beau pour rester chez moi. Je me suis senti appelé à aller marcher sur le bord du lac. J'ai pris tellement de photos, il va falloir me donner un peu de temps pour les redimensionner pour les mettre sur le site (elles font plus d'un meg la pièce originellement).
À la sortie de l'EPFL, j'ai été charmé par cette sculpture qui fait partie du paysage de l'école.

Aussi, j'ai pris une autre photo de la tour des télécommunications:
tour_comms_edit_small.jpg
J'ai marché le long du lac. Jusqu'à St Sulpice. On y a une belle vue sur Lausanne.
vue_lausanne_small.jpg
Je me suis arrêté à l'église de St Sulpice, qui date du 11e siècle. Elle est très dépouillée, et le reste de vieilles fresques donne beaucoup de charme.

Les vitraux:
stsulpice4_small.jpg
stsulpice5.jpg
Les vieilles fresques, à demi-effacées:

En chemin vers Morges, je suis tombé sur des cygnes qui n'ont pas peur de l'être humain:

cygnes1_small.jpg
cygnes3_small.jpg
Vraiment, il y en avait un qui posait pour moi:

J'ai croisé une petite rivière (dont j'ai oublié le nom) qui me surprit avec ses eaux vertes.
canards_riviere_small.jpg
Il y avait également de très beaux arbres. C'est tellement spécial comment ils ont des feuilles sur le tronc:

Et on peut voir de très vieux arbres:
arbres2_small.jpg
En plus, les oiseaux semblaient dancer pour moi:
banc_oiseaux_small.jpg
Et Morges a ce vieux bateau que j'assume historique. On peut voir la ville à l'arrière-plan.
morges_bateau_small.jpg
Rendu jusqu'à Morges, j'ai visité le Château, datant du 13e siècle (qui abrite le musée d'histoire militaire du Canton). J'ai été surpris de voir une épée d'aumônier, qui fait (ou faisait) partie de l'équipement standard (selon l'ordonnance de 1911). J'ai pu voir beaucoup d'uniformes, d'armes, autant au niveau militaire et policier.
Ils ont une grande collection de figurines de guerre, et représentent énormément de scènes de combats.
musee1.jpg
Uniforme de gendarme dans les années ~1820:
musee2.jpg
Uniforme de gendarme utilisé aujourdh'ui:
musee3.jpg
Les armures médiévalles:
musee4.jpg
Le mur (et l'histoire) des épées à deux mains. Aparamment, il y avait quelques écoles en Allemagne et une en Suisse pour cette arme. Les soldats qui la maniaient était des troupes d'élite avec un double salaire.
musee5.jpg
Vitrine sur la garde papale. On parle d'un corps d'armée d'environ 110 hommes.
musee6.jpg
Uniforme d'infantrie de 1990.
musee7.jpg
L'épée d'aumônier de l'ordonnace de 1911. On peut voir à droite une figure avec l'uniforme. Il faut noter que ces prêtres soldats ont un grade de capitaine dans l'armée avec tout ce que ça implique
musee8.jpg
En marchant dans la rue, j'ai pu voir un hôtel avec une statue dans sa façade. C'est la première fois que je vois ça:
statue_dans_batiment.jpg
Par après, j'ai fait un tour au temple protestant, tout décoré pour pâques.
temple_protestant1_edit_small.jpg
temple_protestant2_edit_small.jpg
Dimanche, j'ai fait visiter Lausanne à quelques frères et soeurs de Moscou, dont une était de passage. Ce fut un beau moment. J'ai mangé du veau à la Zurichoise, qui était fort bon. Veau, champignons, une sauce magique... miam.
Ensuite, rendu à l'église. J'ai fait le message de la communion qui parlait de lâcher prise, ce qui a rejoint les fidèles. C'est un défi personnel, mais je crois que c'est essentiel d'en parler, puisque beaucoup de croyants sont piégés face au péché et au pardon.

No comments:

Post a Comment