Monday, March 8, 2004

Premier Samedi

Journée épuisante. Activités de charité le matin et vins & fromages le soir.

Au matin, on s'est rendu à Genève pour un repas préparé par Hope Worldwide Switzerland (HWS). Évidemment, HWS c'est nous ;)
J'étais délégué au riz et à la sauce, et j'ai coupé pas mal de légumes. 10 Kg. de riz à brasser peuvent vous renforcer les bras :)

On peut me voir ici avec une spatule géante pour brasser une sauce pour les viandes.

J'ai servi aussi aux tables, rempli les corbeilles de pain, etc.
Après que les gens soient partis, on a pris le temps de manger. Une des soeurs a pris le temps pour me faire un cours rapide de l'histoire Suisse. Ce fut un beau moment.
Ensuite, Andreas et moi nous somme dirigés faire différentes petites choses. Il en a profité pour me montrer le quartier historique de la ville. Je suis entré dans la cathédrale et dans la cour de l'hôtel de ville.

Nous avons croisé un band de carnaval qui jouait dans la rue. À ce qui parait, il sagit d'une vieille tradition en suisse allemanique qui veut qu'on ait ces groupes qui jouent avec cuivres et percussions dans l'objectif de faire peur aux mauvais esprits et faire venir le printemps plus vite. Il y a des gros carnavals dans l'est du pays et des compétitions entre bands.

Après avoir fait de l'épicerie, nous sommes allés dans un endroit assez le fun. On y mélange allées de quilles (le plus grand centre au pays), billiard, air miss, soccer sur table et arcade. Il y avait 30 minutes d'attente aux quilles, donc ce fut billiard. Les règles ici sont un peu différentes que celles que j'utilisais, mais rien de drastiquement différent. J'ai perdu 2-3, et ce fut serré :)
Ensuite, on se rendit chez un des couples de l'église qui avaient une soirée vins et fromages. Il y avait quelques bouteilles de très bonne qualité. Je me suis concenté sur le fromage. J'ai bien aimé le crotte de chèvre, le chèvre frais, le gruyère et le tête de moines. Pour ce qui est des vins, je n'en suis pas à déterminer si j'aime un type ou un autre. J'ai bien aimé le vin de paille (nommé ainsi car on laisse le raisin sur de la paille pour le déhydrater). J'ai dû écarter deux enfants chamailleurs un moment donné, mais ils furent généralement sages.
Les grands enfants faisaient des concours de goûter à l'aveugle. Un versait un peu de vin dans le verre pendant que l'autre était dans la pièce à coté, et il revenait donc et essayait de deviner de quelle bouteille le vin venait. Les dames on eut une conversation animée sur le bord de la cheminée. Aucune idée sur la teneur, mais on a pu voir qu'elles ont bien apprécié.
En constatation finale, la tradition mozarella + cheddar du Québec m'a laissé avec un gros trou culturel. Et mon feeling est que le trou sera pas mal bouché d'ici mon départ.
Conversations avec plusieurs frères et soeurs + bon vin + bon fromage = bonne soirée :)
On est repartis près de minuit.

No comments:

Post a Comment