Thursday, March 11, 2004

Jour de classe 3

Cours débutant à 8h00... réveil à 6h00 max. Youpi.

Le cours, en plus, commençait avec une présentation assez théorique des systèmes répartis. Le café fut apprécié. À la fin, on devait faire un exercise en équipe, où on devait faire une solution pour un problème d'un système réparti. Ce fut un bon excercise, et on commençait à regarder tout plein de problèmes, voir quand les systèmes planteraient et l'impact que ça aurait, etc.

Par après, c'était le cours d'astrophysique. Le prof a fait une introduction sur différents objets célestes, l'histoire de la conception du système solaire, et l'évolution des technologies de télescopes. Énormément de superbes photos :)
Il faut prendre de bonnes notes pour ce cours, car le prof a décidé de ne pas mettre à jour les notes photocopiées pour le dernier semestre qu'il enseignera.

Ensuite, je devais faxer un document au Canada pour une bourse. La poste offre ce service pour la modique somme de 14 CHF. Ouch. Longue vie au email!
Après m'être battu pour imprimer quelques notes de cours, je me suis rendu au souper organisé par le comité d'échange. Le vin était commandité et une partie du repas aussi. J'ai pris de super bonnes pâtes avec deux verres de vin pour 15 CHF. Bonnes conversations, mais je me suis mis le pied dans la bouche à plus d'une reprise. Mon manque de sommeil commence à beaucoup trop se faire sentir, autant dans cette situation social qu'en cours, où mon niveau de concentration n'est pas super. Donc, pas de visitage cette fin de semaine. J'aménage et me repose!
Certains me disent de sacrifier un peu mes cours, histoire de voyager et m'amuser un peu plus. Il est clair qu'il serait idiot pour moi de venir dans un autre pays pour étudier non-stop et ne rien faire. Tout de même, Dieu ne m'a pas envoyé ici pour que je me paye la traite non plus.
Un des frères nous a parlé du travails que HOPE à moscou fait dans les orphelinats. J'ai révé un peu de cela récemment. Peut-être je pourrais contribuer cet été, ou durant les vacances. Beaucoup dépend de si j'obtiens une bourse ou pas.

No comments:

Post a Comment